Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La draille de fonfiole
Mont Ventoux
Sentier de vertige dans la draille de Fonfiole, juste sous le mont Ventoux. Itinéraire engagé, domaine des chamois, nécessitant un pas sûr
Sportif
7 km
3h30
de juin à septembre
1880 m
290 m
sentier aérien de Fonfiole
rando de vertige sur le mont Ventoux
chamois sur la dralle de Fonfiole
topo rando de la draille de Fonfiole

Accès à la randonnée

Depuis Malaucène prendre la D974 jusqu’à la station du Mont Serein. Au premier rond-point, prendre à droite et continuer l’ascension jusqu’au Mont-Ventoux où plusieurs parking sont disponibles.

Itinéraire de la randonnée

Pour une fois, le départ se fait depuis un sommet : celui du Mont Ventoux. Suivre sur 150 mètres la route qui redescend vers Malaucène. Puis, emprunter un sentier à droite qui trace des lacets en descente au travers des pierriers (GR4). Dans la troisième épingle à cheveux, repérer un sentier moins large qui part à droite. Une vieille marque jaune en signale la présence. C’est la draille de Fonfiole qui chemine de façon vertigineuse une centaine de mètres sous les crêtes. Très rapidement, on rejoint la source de Fonfiole qui donne de l’eau même en plein été. S’ensuit une succession de passages plus ou moins exposés au-dessus de la combe, qui l’hiver venu se transforme en course d’alpinisme. La seule du Vaucluse. L’itinéraire se poursuit ensuite en balcon au-dessus de barres rocheuses. La vue est magnifique mais un pied sûr est nécessaire. La draille épouse les contours du relief et finit par rejoindre la zone de combat de la forêt où les pins à crochet tentent de survivre. L’itinéraire est moins évident à cet endroit mais ne représente plus aucun risque et on finit tôt ou tard par atteindre la crête. Remonter celle-ci vers l’ouest jusqu’à rejoindre à nouveau le sommet du Ventoux et son aiguille hertzienne.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Bonnes adresses à découvrir

prev
  • Camping Lagarenne
  • Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Chambres d'hôte Les Boissières Crillon Le Brave
  • Hôtel Domaine des Malaucene
  • Village de vacances Bedoin
next

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note