Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

La croix de Provence

Sainte-Victoire
Sentier de Vertige dans le versant sud de la montagne Sainte Victoire qui ravira les amateurs du genre, qui prendront la précaution de partir par temps sec
Sportif
6 km
3h15
de septembre à juin
946 m
655 m
Rando vertige en Provence
Randonnée vers le refuge Cézane
Randonnée au Prieuré de la Sainte Victoire
Pas de la Savonnette dans Sainte Victoire

Accès à la randonnée La croix de Provence

Depuis Aix-en-Provence, prendre la D7n jusqu’à Palette. Au feu, tourner à gauche et aller jusqu’au Tholonet par la D64C. Continuer alors à droite par la route Cézanne sur quelques kilomètres jusqu’au parking du pont de l’Anchois.

Itinéraire de la randonnée La croix de Provence

Du côté de l’entrée du parking, prendre le large sentier en direction du refuge Cézanne. Tout d’abord, suivre les marques jaunes. Puis, prendre à droite le sentier avec quelques marches (marques rouges). Plus haut, poursuivre sur la piste en face, puis, après 100 mètres, partir à droite. Le refuge Cézanne est rapidement atteint. Au-dessus du refuge, emprunter le nouveau GR-2013 sur une dizaine de mètres, puis filer en face, pour entamer l’ascension à proprement dite en suivant scrupuleusement les marques jaunes. Cette première partie contourne une falaise par la droite et mène au pas de la Savonnette. Une chaîne permet aux plus courageux de passer ce pas, haut de presque huit mètres. Pour les autres, un itinéraire de contournement permet de court-circuiter ce pas ambitieux. Le tracé continue vers l'Ouest, avec de nombreux passages à franchir, en s'aidant des mains et nécessitant une bonne vigilance. Une petite corde peut être utile pour assurer les randonneurs les moins à l’aise avec ce type de terrain. Enfin la crête est atteinte, et on rejoint le Prieuré puis la Croix de Provence en quelques minutes seulement en prenant vers l’est. Le panorama est sublime. Pour le retour, redescendre un temps par le GR9 sur quelques mètres puis par le sentier Imoucha en suivant l’itinéraire bleu en direction de Bimont. 50 mètres après un muret prendre plein sud, à gauche vers l’itinéraire rouge par le pas du Berger. Là aussi, les personnes moins à l’aise avec ce type de terrain poursuivront encore un peu jusqu’au pas de l’Escalette plus facile à la descente (point rouge). Les autres affronteront cette descente technique et spectaculaire pour rejoindre le refuge Cézanne, puis en quelques minutes seulement le parking de l’Anchois.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée La croix de Provence

Vidéo de la randonnée

! Ce sentier de vertige est seulement réservé aux randonneurs expérimentés. Ne pas s'engager sur ce sentier par temps de pluie.
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note