Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

La chaussée des Géants

Ardèche des Volcans
Une chaussée des Géants, un pont du Diable, des échelles pour des Rois et des Reines. Tout un condensé de surprises vous attend lors de cette randonnée unique
Facile
6 km
2h45
toute l'année
595 m
330 m
topo randonnée dans la vallée de l'Ardèche
Coullée basaltique de la chaussée des Géants
randonnée au pont du diable
randonnée aux escaliers de la Reine en Ardèche

Accès à la randonnée La chaussée des Géants

Depuis Aubenas, prendre la N102 vers Labégude. Traverser le village et continuer sur la N102 jusqu’à Thueyts.

Itinéraire de la randonnée La chaussée des Géants

Depuis la place du Champ de Mars, prendre la N102 vers la gauche. Après 170 mètres, repérer les marques blanches et jaunes qui vous accompagneront tout au long de l’itinéraire. Descendre à gauche vers Gueule d’Enfer en passant sous le pont de l’Apic. Un peu plus loin, montez deux ou trois marches sur la gauche du sentier pour rejoindre une plateforme permettant d’admirer la cascade haute de plus de 100 mètres. Sur le bas du sentier, filer à droite en direction de l’échelle du roi. Le sentier longe d’anciennes terrasses de culture aujourd’hui abandonnées et dont les châtaigniers ont pris possession. Longer la réputée Chaussée des Géants et ses coulées de lave basaltique. Le passage de l’échelle du Roi, raide et technique, est équipé d’une main courante dans les passages exposés. Eviter de l’emprunter par temps humide. Le sentier débouche sur le terrain de sport de Thueyts. Rejoindre à nouveau la N102, puis repartir à gauche vers les échelles de la Reine par la rue du Pramontel. Après 213 marches, franchir l’Ardèche par le pont de pierre identique à celui du Diable, mais à la réputation moins sulfureuse. Juste après, tourner sur le sentier à gauche et remonter à travers une forêt de châtaigniers et de houx, où quelques bâtisses en ruine témoignent d’une activité révolue. Après avoir atteint le hameau abandonné de Fargebelle, filer sur le sentier à gauche qui passe sous les maisons. Celui-ci dévale la forêt par des lacets réguliers jusqu’à un charmant petit pont en pierre. Continuer la descente jusqu’à rejoindre la rive droite de l’Ardèche. Traverser le célèbre pont Diable. Remonter jusqu’au village de Thueyts en empruntant le même itinéraire de Gueule d’Enfer.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée La chaussée des Géants

Vidéo de la randonnée

En savoir plus sur la Chaussée des Géants :

Les volcans d’Ardèche sont relativement récents. Les coulées basaltiques émises par ces volcans sont aujourd'hui les impressionnants témoins de l'activité volcanique qui a façonnée le territoire des Monts d'Ardèche il y a quelques dizaines de milliers d'années. La chaussée des Géants de Thueyts est une coulée basaltique issue du volcan strombolien. C’est une des plus importantes d’Ardèche, elle peut atteindre localement plus de 50 m d’épaisseur et 80 mètres de haut.
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note