Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Ile des Embiez

Côte Varoise
Petite randonnée familiale dans le Var. L’île des Embiez alterne points de vue et plages sublimes
Facile
5 km
1h30
de mars à novembre
41 m
60 m
etang des Embiez
Balade sur l'ile des Embiez
itinéraire à pied sur l'ile des Embiez

Accès à la randonnée Ile des Embiez

Depuis le centre de Six-fours-les-Plages prendre l’avenue Laennec puis Robert Guillemard. Suivre ensuite l’avenue des Palmiers pour rejoindre le Port du Brusc. Achat des billets pour la traverser aux Embiez à la Capitainerie.

Itinéraire de la randonnée Ile des Embiez

A la sortie du débarcadère, prendre en face et contourner la Marina par la gauche jusqu’à trouver à son extrémité un large chemin. Il mène très rapidement aux plages de la Pointe du Canoubié. Désormais, il suffit de suivre ce chemin faisant le tour de l’île. On découvre les salins du Brusc où le sel a donné une teinte rosée à l’eau. Continuer sur le large chemin et dépasser la Pointe du Grand Gaou, où jadis les gens traversaient avec glacière et enfants pour rejoindre l’île depuis l’île du Grand Gaou. Atteindre la plage de Cougoussa, bien abritée du Mistral lorsque celui-ci a eu la mauvaise idée de se lever. Ensuite, c’est l’ascension du point culminant de l’île jusqu’à la tour marquant l’extrémité sud de l’île. La vue est superbe sur : le massif des Calanques, la baie de La Ciotat, celle de Bandol et de Sanary ainsi que le Cap Sicié. Poursuivre désormais vers le Nord, pour rejoindre les plages du Rix, de la Croisette, des Allemands, de la Gabrielle et Sant Pierre, marquant la côte ouest de l’île. Enfin on peut rejoindre la plage des Salins située au nord de la Marina. L’île des Embiez est petite. Vous pouvez à tout moment prendre un sentier pour rejoindre en quelques minutes seulement le débarcadère.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Ile des Embiez

Un peu d'histoire :

L’ile des Embiez est utilisée dès V siècle avant JC par des pêcheurs ou des navigateurs comme l’atteste des fouilles archéologiques. Au moyen âge après les invasions Sarrasines des moines s’installent sur l’île et en exploite le sel. Cette production perdurera jusqu’en 1937.
C'est Paul Ricard, célèbre industriel de l'agroalimentaire qui tombe amoureux de l'ile des Embiez et qui en fait l'acquisition en 1958. D'une utilisation privée à ses débuts l'ile des Embiez toujours propriété privée est accessible au public.

Pour accéder à l'île des Embiez une traversée en bateau de 12 minutes est nécessaire depuis Le Brusc à Six Fours les Plages et de 20 minutes depuis Sanary.
Si dans le temps il était possible de rejoindre l'ile des Embiez à gué, ce moyen est désormais interdit.

Site Internet : Iles Paul Ricard
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note