Etang du Lanoux

Cerdagne
L’étang du Lanoux, dans les Pyrénées Orientales, est facile d’accès. La boucle par la Portella de Lanos permet d’éviter de trop nombreux randonneurs
de juin à septembre
topo randonnée à Porté Puymorens
Le lanoux dans les Pyrénées Orientales

Accès à la randonnée Etang du Lanoux

Depuis Perpignan, prendre la N116 jusqu’à Mont-Louis, puis suivre la direction Bourg Madame. Dans le village prendre la N20 en direction de Porté Puymorens. Traverser le village et laisser le premier véhicule dans la première épingle à cheveux du col. Garer le second véhicule au niveau du col.

Itinéraire de la randonnée Etang du Lanoux

L’itinéraire suit la piste à droite (en venant de Font-Romeu) face au panneau d’informations en bois. Suivre cette piste plein nord (GR) sur 300 mètres avant de contourner la cabane et, emprunter la piste à droite (Haute Randonnée Pyrénéenne) qui oblique vers le sud-est. On domine le village de Porté Puymorens. Le large chemin s’enfonce dans une vallée méconnue entre le puig de Coma d’Or et le Puig de Font Viva. Jusqu’à la prise d’eau, la pente est douce et régulière. L’ascension du col la Portella de Lanos est un peu plus abrupte. Mais quelle vue sur l’étang du Lanoux, une fois atteint ! Il suffit de 45 minutes pour rejoindre ses rives et faire une pause lacustre. Pour le retour, descendre en contre bas du barrage et prendre le GR7 sur la droite. Plus loin, ce sentier domine l’estany de Font Viva, puis celui d’El Passet. Enfin il rejoint le premier lacet du col où vous retrouverez votre second véhicule

Carte de la randonnée Etang du Lanoux

Vidéo de la randonnée

24/09/2023 - Hubert G - Note : 5/5
On a fait cette randonnée du Lanoux fin août. On a adoré cette région que l'on ne connaissait pas. Nous avons fait le tout du lac.