Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Ermitage de Saint Gens

Plateau du Vaucluse
Une randonnée faisant la part belle à la pierre sèche du Vaucluse, à Saint Gens, tout cela sous le regard bienveillant du Mont Ventoux
Moyen
12 km
4h30
toute l'année
470 m
475 m
randonnée à l'ermitage de Saint Gens
pause à Saint Gens
orchis du Vaucluse
les pierres sèches du Vaucluse

Accès à la randonnée Ermitage de Saint Gens

Depuis Avignon, prendre la D942 jusqu’à Althen-des-Paluds, puis la D38 jusqu’à Pernes les Fontaines. Suivre la destination Saint-Didier. Traverser ce dernier village et prendre à droite la D39 jusqu’au Beaucet.

Itinéraire de la randonnée Ermitage de Saint Gens

En contrebas du monument aux morts, prendre la route de Saint Gens. Après 450 mètres, bifurquer sur un sentier à gauche (marque jaune). Celui-ci s’élève entre de vieilles restanques. Arrivé au plateau, poursuivre à droite sur la route. Profiter de la vue sur le Mont Ventoux au loin. Après 250 mètres prendre à droite le chemin «combe de Peyriere». Plus loin, ignorer à gauche le chemin de la Nauque, puis prendre la route à droite jusqu’à la balise Carouffra. Se cache à gauche de la route dans la végétation, l’ancien hameau. Continuer en direction de la Vachère (marques jaune et rouge). Peu avant la bâtisse, quitter l’asphalte en prenant un petit sentier en sous-bois à gauche. Après 500 mètres, continuer tout droit sur le sentier, sans s’engager dans la combe Meynaud. Au croisement suivant, prendre le sentier de droite qui amène vers le pied des falaises où se trouvent d’anciens habitats troglodytes. Mais avant cela, poursuivre sur 60 mètres tout droit afin d’admirer une ancienne cuve vinaire. Au-dessus de la ferme de Carouffra poursuivre sur la route à gauche (GR91). Après 470 mètres filer à droite, puis après seulement 10 mètres sur le sentier à gauche. Ce premier raccourci longe un mur en pierres séculaires pour retrouver à nouveau le GR. Peu après le chemin d’accès à une propriété privée, prendre un sentier à gauche qui dévale de quelques mètres sous des demoiselles coiffées en calcaire. Continuer vers la gauche. Une fois arrivé à la balise St Gens, faire un crochet à droite pour rejoindre l’ermitage. L’itinéraire se poursuit en remontant la route. Dans l’épingle à cheveux, il est possible de rejoindre la source miraculeuse en suivant le GR91 en aller et retour (1/4H). La route rejoint la balise «la carrière». Prendre la piste à droite en direction de Piaule (GRP). 60 mètres après le transformateur EDF habillé de vieilles pierres, faire un nouvel aller et retour jusqu’à une borie remarquable. Continuer sur le GRP, puis l’abandonner un temps, pour visiter le magnifique hameau de Barbarenque. Filer à droite sur la route pour rejoindre à nouveau le GRP. Rester sur cette route qui rejoint Le Beaucet. Traverser ce dernier village et redescendre jusqu’à votre véhicule.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Ermitage de Saint Gens

En savoir plus sur Saint Gens

Gens Bournareau natif de Monteux au début du XIIème siècle, est berger et pieux. Il est chassé par les Montiliens pour s’être opposé à des rites païens. Il s’installe alors vers ce qui deviendra le Beaucet. Après ses trois miracles il résidera définitivement en ermite dans le vallon. Il serait mort le 16 mai 1127, à l’âge de 23 ans allongé dans le rocher qu’il avait creusé et dans lequel il dormait tous les soirs.
Les trois miracles de Saint Gens :
-    Un jour, un loup dévore une de ses vaches. Gens apprivoise la bête et l’attelle avec sa dernière vache. C’est son premier miracle
-    De l’index, il fit jaillir de l’eau et du vin du rocher situé non loin du vallon. C’est son deuxième miracle.
-    Après son retour à Monteux et suite à une procession, la pluie tant désirée par les villageois, tombe enfin. C’est son troisième miracle.
Lire la suite

Masquer le texte

Bonnes adresses à découvrir

prev
  • Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Camping Lagarenne
  • Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt
next

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note