Calanque de Sormiou et Morgiou

Calanques
Découverte des cabanons de pêcheurs dans les calanques de Sormiou et Morgiou. Sugiton plus sauvage est le clou de cette randonnée
Difficile
de septembre à juin
calanque de Sormiou
calanque de Morgiou
Port de la calanque de Morgiou
Cistus albidus

Accès à la randonnée Calanque de Sormiou et Morgiou

Dans Marseille prendre le boulevard Michelet en direction de Cassis. Au rond-point tourner à droite sur le boulevard de la Concorde. Prendre à gauche la rue Emile Zola, puis à droite la place St Roch. Enfin prendre à gauche le chemin vicinal de Morgiou. Garer votre véhicule dans la rue avant la barrière.

Itinéraire de la randonnée Calanque de Sormiou et Morgiou

Laissez-vous surprendre par la beauté des calanques. Au niveau de la barrière, de la barrière, traverser à droite la prairie par l'itinéraire 5 rouge et remonter vers le col des Baumettes (30mn). Continuer en face sur le même itinéraire qui descend à la calanque de Sormiou. Suivre les marques rouges jusqu'à la crête de Morgiou (2H30). A la côte 240, tourner à gauche sur l'itinéraire 1 bleu. Après une descente assez raide, prendre à gauche l'itinéraire 4 noir afin de rejoindre la calanque de Morgiou. Cette arrivée est sublime (3H). Profiter du calme paisible de la calanque. Au niveau du petit port prendre l'itinéraire 6 rouge sur la gauche. Après une heure de marche, deux petites difficultés appellent à la prudence. Une fois franchies, la calanque de Sugiton et son torpilleur dévoile ses charmes (4H). Suivre l'itinéraire jusqu'au début du chemin de service goudronné. Laisser l'itinéraire 6 rouge à droite et filer sur cette route (6b rouge) jusqu'au col de Sugiton (4H30). Là, suivre le GR98-51 vers l'ouest (gauche) le col de Morgiou (5H30). Au col, prendre à droite l'itinéraire 6 rouge. Celui-ci vous ramène jusqu'à votre véhicule par une belle descente en sous-bois (6H).

Carte de la randonnée Calanque de Sormiou et Morgiou

Vidéo de la randonnée

03/11/2020 - Lydia D - Note : 5/5
J'adore ces Calanques. J'ai fait plusieurs fois cette randonnée en long, en large et en travers avec quelques variantes également. Ma préférée ? Celle de Sugiton où la baignade mérite d'emporter un masque et un tuba.