Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Calanque d'En Vau

Calanques
Grandiose, majestueuse, impressionnante la calanque d’En Vau ne peut se découvrir qu’au travers d’une randonnée d’exception
Difficile
12 km
5h00
de septembre à juin
216 m
750 m
Belvédère d'En Vau
Randonnée à En Vau
Vue sur En Vau
En Vau par le GR51 et GR98

Accès à la randonnée Calanque d'En Vau

A l’entrée de Cassis, suivez la plage du Bestouan. La route longe cette charmante plage puis remonte en empruntant l’Avenue des Calanques. Plus haut, garez votre véhicule sur l’Avenue Notre-Dame ou les rues adjacentes.

Itinéraire de la randonnée Calanque d'En Vau

Descendre l’avenue des Calanques pour rejoindre Port Miou. Prendre le GR51-98 qui longe la calanque et les anciennes carrières Solvay. Celui-ci mène à la charmante calanque de Port Pin. Là, suivre l’itinéraire bleu (4) qui surplombe la Calanque et mène jusqu’au plateau du Cadeiron qui domine la fabuleuse calanque d’En Vau. Un peu plus loin, on retrouve le GR que lon emprunte à nouveau par la gauche pour une descente technique. Au fond du vallon prendre à gauche l’itinéraire 7, qui amène à la plage d’En Vau qui invite à la méditation et à la baignade. Pour le retour, remonter le vallon d’En Vau en suivant l’itinéraire 7 jusqu’à la maison forestière de la Gardiole. Là, emprunter l’itinéraire 7A à droite pour une courte descente. Dans le deuxième virage, prendre à gauche l’itinéraire 5. En suivant les balise marron, il vous amènera par le plateau des Mussuguières et le pas des Marmots jusqu’à la calanque de Port Miou avec une vue splendide en fin d’après-midi sur les falaises de Soubeyrannes. Il ne reste plus qu’à remonter l’avenue des Calanques pour rejoindre votre véhicule.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Calanque d'En Vau

Vidéo de la randonnée

La calanque d’En Vau est la plus spectaculaire des calanques de Marseille et Cassis. Son accès facile par le col de la Gardiole attire les foules, souvent trop nombreuses. Très tôt les aiguilles d’En Vau ont attiré les grimpeurs. Aujourd’hui encore il n’est pas rare d’apercevoir les amateurs d’escalade.

Bibliographie des calanques
Calanques entre ciel et mer : 112 randonnées de découvert - Editions l’envol
Des roches et des homme : 120 ans d’escalade dans les Calanques - Editions l’envol
Les calanques - Parc national, un siècle de combats et d’espérances - Editions sang de la Terre
Les Calanques : Un monde à part - Editions équinoxe
Calanques: un siècle d'amour et de vigilance - Editions Parole
Odyssées en Calanques - Editions NL
 
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5

07/10/2018 - Luc R - Marseille - Note : 5/5
Nous avions fait cette randonnée dans les Calanques de Cassis, il y a deux ans, mais nous nous étions arrêtés à la calanque de Port-Pin juste après celle de Port-Miou. Nos enfant étaient trop petits. Nous sommes repartie cette année depuis cassis. Après Port-Pin la calanque d'En Vau est extraordinaire. On la voit d'en dessus, puis d'en dessous. Pour le retour nous n'avons pas suivi ce topo. Nous sommes remonté par le même chemin, puis avons rejoint la calanque de Port-Pin par le GR51-98. C'était mieux pour nos enfants qui ont 8 et 9 ans.

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note