Les demoiselles coiffées de Villarenger

Vanoise
Les demoiselles coiffées de Villarenger, dans la vallée des Belleville est un prétexte pour amener les enfants en randonnée
Facile
de mars à décembre
demoiselles coiffées en Vanoise
curiosité géologique à Saint Martin de Belleville
balade géologique de Villarenger

Accès à la randonnée Les demoiselles coiffées de Villarenger

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, continuer vers Saint Martin de Belleville puis tourner à droite au niveau du hameau des frênes pour rejoindre Villarenger.

Itinéraire de la randonnée Les demoiselles coiffées de Villarenger

Depuis le hameau de Villarenger, traverser le pont romain qui finalement n’en est pas un. Longer vers la droite, en rive gauche, le Doron de Belleville. C’est un large chemin parfois montant, le plus souvent descendant que l’on emprunte pour suivre de loin le cours d’eau que l’on devine au grondement de ce dernier. Ignorer les chemins menant à des prairies d’alpage. Après 30 minutes environ, ce large chemin laisse place brutalement à un petit sentier qui file à gauche pour dévaler au plus profond des gorges. Celui-ci traverse le ruisseau du Daillat avant d’atteindre une intersection. Le panneau indiquant les Demoiselles Coiffées est parfois mal orienté, mais c’est bien le sentier de gauche qu’il faut prendre. Après un lacet, on atteint la zone d’amas rocheux où trône une rescapée, puisqu’en 2016 il ne restait qu’une seule Demoiselle Coiffée. Pour le retour, revenir à l’intersection précédente et descendre dans les entrailles du torrent où une passerelle en bois permet de franchir les eaux tumultueuses. Quelques lacets assez raides permettent de regagner un peu de hauteur en rive droite et rejoignent un chemin plus large. Rejoindre les berges du doron en prenant à droite sur ce dernier. Continuer ainsi jusqu’à atteindre Villarenger et votre véhicule.