Les ocres de Mormoiron

Mont Ventoux
C’est une randonnée que les enfants adorent où ils peuvent jouer à cache-cache au milieu des ocres
Facile
toute l'année
balade dans les ocres de Mormoiron
itinéraire des ocres de Mormoiron
randonnée à Mormoiron

Accès à la randonnée Les ocres de Mormoiron

Depuis Avignon, rejoindre par la voie rapide D942 Carpentras. Contourner la ville par le sud en direction de Mazan (D942). Traverser le village et poursuivre jusqu’à Mormoiron. Suivre ensuite la direction du Plan d’eau (parking).

Itinéraire de la randonnée Les ocres de Mormoiron

Prendre le sentier entre le parcours accrobranche et remonter le vallon de Marquetton. Suivre précisément les marques jaunes car de nombreux chemins secondaires courent çà et là. A la sortie de la pinède, l’itinéraire se faufile à travers de vastes vergers. Au croisement, continuer tout droit. Le chemin vient buter sur un mur de pierres. Continuer à gauche sur cinq mètres et prendre immédiatement sur votre droite une sente dans le talus (il n’y a plus de marque). Plus loin, ignorer le sentier à droite menant à un cabanon et son cyprès. Arriver à une ruine, prendre le sentier à droite, puis à nouveau à droite après seulement 10 mètres. Le sentier dévale la colline et dévoile les premiers affleurements d’ocres. Même s’il existe plusieurs possibilités, il suffit de descendre à travers de mini canyon, jusqu’à buter sur un sentier plus large avec son tapis de sable et à nouveau ses marques jaunes. Suivre celui-ci plein ouest c’est-à-dire sur votre droite, jusqu’à rejoindre une route goudronnée. Quitter à nouveau le sentier balisé, pour prendre dans la haie sur votre droite un sentier qui s’engouffre dans un talweg. Après environ 250 mètres, prendre à droite pour un aller et retour dans le ravin des Sitos (A), appelé aussi localement le canyon de Picarel. Après cette immersion, continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre une route. Remonter celle-ci puis prendre sur la route à droite (chemin des Sitos). Après 100 mètres, filer sur un petit sentier à gauche qui remonte la colline entre les genêts, puis les pins. A la première intersection, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche au deuxième croisement. A nouveau, les balises jaunes vous accompagnent, mais pas pour longtemps. Ignorer la descente à droite et continuer sur une sorte de crête boisée. A la patte d’oie, prendre à droite, puis à nouveau le large chemin à droite lorsque le lac des Salettes est en vue.

Carte de la randonnée Les ocres de Mormoiron

Bonnes adresses à découvrir

• Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Chambres d'hôte Les Boissières Crillon Le Brave
  • Camping Lagarenne

10/01/2020 - Dominique - Note : 2/5
Bonjour, explications pas très claire pour le retour