Les gorges de Vaumale

Plateau du Vaucluse
Les gorges de Vaumale et les Gorges de Lioux, toutes deux situés dans le Vaucluse sont à découvrir lors d’une unique randonnée
de mai à novembre
gorges de Lioux et de Vaumale
grotte non loin de Lioux
topo rando des gorges de Vaumale
randonnée à pied depuis Lioux

Accès à la randonnée Les gorges de Vaumale

Depuis Apt, prendre la D4 jusqu’au hameau de Fontaube. Tourner à droite sur la D60 en direction de Lioux. Laissez votre véhicule au hameau de Fontaube. Parking à droite juste après le monument aux morts.

Itinéraire de la randonnée Les gorges de Vaumale

Au monument aux morts suivre la route du château de Parrotier. Traverser le hameau, puis à la patte d’oie, quittez la partie bitumée pour une large piste en terre. Au niveau de la balise «Vaumale» entrer à droite dans le lit du ruisseau généralement asséché. Rapidement, le relief s’élève de part et d’autre et les premières vasques sont à franchir. Plus loin, les passages les plus délicats sont équipés de barres de fer et de mains courantes permettant une progression sécurisée. Une fois la balise «gorges de Vaumale» atteinte, remonter le petit sentier à droite (marque rouge et blanche). Il débouche sur une route goudronnée que l’on emprunte à droite. Passer devant la ferme de Bézaure puis emprunter une large piste sur la gauche. Elle mène jusqu’à une nouvelle balise «bois de Bézaure» (528m). Continuer en direction des Rouvières. Surveiller sur votre droite les ruines d’Escumadou. Là, filer à droite le long du champ puis à gauche au cairn sur un petit sentier pour aller visiter le château de Castellas. C’est le seul point de vue sur le Luberon et c’est l’endroit idéal pour le pique-nique. Après cet aller et retour, rejoindre la combe de Lioux au niveau de la balise «les Rouvières» (536m). Descendre à droite la belle combe qui abrite de jolies baumes. A sa sortie, suivre les marques rouges et blanches pour rejoindre votre véhicule.

Carte de la randonnée Les gorges de Vaumale

Bonnes adresses à découvrir

Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt