Le grand Montmirail

Dentelles de Montmirail
Cette randonnée autour du Grand Montmirail, permet de s’immiscer au cœur même du massif des Dentelles de Montmirail
toute l'année
vignes dans le massif des Dentelles
cascade de Lafare
Balade vers le grand Montmirail
circuit de randonnée depuis Lafare

Accès à la randonnée Le grand Montmirail

Depuis Avignon, prendre la voie rapide en direction de Carpentras. Au niveau de Monteux, prendre la sortie Monteux Est et suivre la direction de Loriol-du-Comtat par la D107. Poursuivre ensuite jusqu’à Aubignan, Beaumes-de-Venise, puis Lafare. Dans le village de Lafare, tourner à gauche jusqu’au parking du rocher St Christophe (site d’escalade).

Itinéraire de la randonnée Le grand Montmirail

Repérer à gauche un sentier descendant avec des marques jaunes. Tout en bas, traverser le petit talweg et remonter le Vallat de l’Aiguille. A l’intersection, poursuivre sur le sentier de gauche et remonter vers le Grand Montmirail. Au niveau de la crête, poursuivre sur le sentier à droite pour progresser au pied de sa face sud. L’itinéraire est assez éloigné des falaises et débouche après quelques marches au col d’Alsou (445 m). Suivre la piste par la gauche en direction de Sourias. Vous pouvez faire un court crochet jusqu’à la tour bien visible. Ignorer la première piste à gauche pour prendre la deuxième à gauche un peu plus bas. Celle-ci traverse les vignes réputées de Vacquéras. Continuer au milieu de celles-ci plein sud jusqu’à retrouver le chemin de Durban que l’on emprunte par la gauche. Au niveau de la patte d’oie avec une bâtisse au milieu, tourner à gauche. Juste après le hameau de Mont Rêve, remonter la piste à gauche à travers les Vignes. Au point le plus haut de la piste, remonter le talus sur quelques mètres afin de trouver un sentier sous pinède en prenant à droite vers l’est. Au premier croisement, poursuivre sur le sentier de gauche avec des marques bleues sur les arbres. Après seulement 50 mètres, filer sur le sentier de droite (sans marque). Après une descente et quelques lacets, une piste longe à nouveau des vignes. Après 200 mètres, traverser celles-ci par la gauche jusqu’à rejoindre la route goudronnée. En la suivant en face (marque jaune), on arrive rapidement à un petit parking. Continuer sur la route pour rejoindre le parking de Saint Christophe. Variante : Depuis le parking du bas, enfoncez-vous dans les gorges (point bleu) où se succèdent plusieurs cascades. Après celles-ci un itinéraire spectaculaire et sportif remonte jusqu’au parking, mais les mains seront nécessaires pour progresser.

Carte de la randonnée Le grand Montmirail

Bonnes adresses à découvrir

• Chambres d'hôte Les Boissières Crillon Le Brave
  • Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Village de vacances Bedoin
  • Camping Lagarenne
  • Hôtel Domaine des Malaucene

02/06/2022 - Yoyo Aquitaine - Note : 5/5
Nous avons découvert cette belle région du nord Vaucluse lors de nos dernières vacances. La randonnée dans le massif des Dentelles de Montmirail était vraiment exceptionnelle. Nous conseillons cet itinéraires.
19/05/2019 - Gerard B - Note : 5/5
Superbe randonnée dans le massif des Dentelles que nous avons effectuée le weekend dernier. Nous avons fait la remontée par le sentier noté sportif, qui est assez aérien (mais non obligatoire). Merci pour ce topo.