Les vallons d'Oppède

Luberon
Le petit Luberon abrite de sauvages vallons que l’on atteint depuis le village d’Oppède le Vieux. Une vraie surprise !
Difficile
de septembre à juin
randonnée depuis Oppède le Vieux
le ventoux depuis Oppède le Vieux
topo rando du Petit Luberon

Accès à la randonnée Les vallons d'Oppède

Depuis Cavaillon, prendre la D2 jusqu’au village de Robion. Après le village, prendre la D29 jusqu’à Maubec, traverser le village, puis au Poulivets, continuer sur la D188 et suivre la direction d’Oppède-le-Vieux.

Itinéraire de la randonnée Les vallons d'Oppède

Depuis le parking, rejoindre Oppède-le-Vieux en prenant l’itinéraire de la table d’orientation par les terrasses de Sainte Cécile. A la place du village, suivre le GR6 et le GR97 qui se faufilent dans les ruelles vers la porte est. Après une courte descente sous les anciens murs d’enceinte, on retrouve la balise du Vieil Oppède. Quitter le GR et continuer vers l’est en direction de Ménerbes par le chemin de la Perrière. Au niveau de la bâtisse, prendre à droite la piste la moins carrossable et suivre principalement les marques jaunes doublées parfois de marques oranges. Ignorer les nombreux sentiers de part et d’autres pour suivre ces marques jusqu’à la balise de Poudarigue (319m). Poursuivre en direction de Ménerbes. A la citerne DFCI 157 prendre à droite, puis dans l’épingle à cheveux à 200 mètres, filer sur le petit sentier à droite et remonter le vallon du Bausset. Plus haut, s’engager dans le vallon de gauche où quelques vieilles marques bleues résistent au temps. Après avoir rejoint la route des crêtes, suivre celle-ci par la droite en direction de l’ouest jusqu’à la balise le Pradon (706 m), puis la balise La Jassine (688m) peu après. Bifurquer sur le sentier à droite qui se faufile à travers les buis. Rapidement le paysage s’ouvre et laisse apercevoir le vallon de Combrès dans lequel le sentier dégringole littéralement. L’itinéraire s’enfonce au cœur de ce magnifique vallon où un petit cours d’eau s’active après de fortes pluies. A la sortie de ces «mini gorges» récupérer le GR6 et GR97 pour rejoindre Oppède en prenant vers l’est.

Carte de la randonnée Les vallons d'Oppède

Bonnes adresses à découvrir

Résidence de Tourisme Malaucène ****
Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt