La montagne de Bluye

Mont Ventoux
La montagne de Bluye surplombant les vallées de L’Ouvèze et du Toulourenc est la croisée de deux pays. Le Mont-Ventous le massif des Baronnies
Difficile
de septembre à juin
Balade sur la montagne de Bluye
Le Toulourenc
Horloge de Saint Lerger du Ventoux
Balade autour de Saint léger du Ventoux

Accès à la randonnée La montagne de Bluye

Depuis Vaison-la-Romaine, prendre la D938, puis tourner à gauche sur la D 54 au niveau du Crestet. Traverser Entrechaux en poursuivant sur la D13 puis D5. Prendre à droite la D40 en direction de Montbrun-les-Bains. Traverser Saint Léger du Ventoux pour se garer après le pont.

Itinéraire de la randonnée La montagne de Bluye

Suivre la route goudronnée vers l’ouest jusqu’à trouver le GR91, après 600 m. Après le pont, l’itinéraire s’engage dans la colline afin de contourner le gite. Soyez attentif au petit sentier qui permet de descendre sur les rives du Toulourenc. Suivre le GR91 qui peu à peu s’élève au-dessus des Gorges. Au niveau de la balise « gorges du Toulourenc » avec un énorme cairn, quitter le GR pour un petit sentier qui remonte dans la garrigue (marque jaune). Plus haut traverser la route pour emprunter une piste forestière. Ignorer les deux premières pistes à gauche, puis prendre celle de gauche à l’intersection suivante. Après seulement 100 mètres, prendre un sentier à gauche. Celui-ci rejoint rapidement une nouvelle piste que l’on emprunte vers la gauche. Après quelques mètres surveiller une marque jaune au sol indiquant un sentier peu matérialisé à droite. L’itinéraire est plus évident après dix mètres où le sentier se faufile sous les chênes verts. S’ensuit une longue montée pour rejoindre les crêtes de la montagne de Bluye. Là, prendre plein est et, poursuivre ainsi à l’aide des marques jaunes, jusqu’à une large piste en ignorant un sentier à gauche. Celle-ci descend par le versant nord où l’on retrouve le GR91. Emprunter à nouveau celui-ci en prenant plein sud. Rapidement l’itinéraire s’oriente vers l’ouest jusqu’à rejoindre Saint-Léger-du-Ventoux.