Les Claparèdes

Luberon
C’est sur le plateau des Claparèdes qu’ont élu domicile les fameuses bories du Luberon.
de septembre à juin
Borie dans les Lavandes
Pont du Soleil
Lavandes et bories
Randonnée entre lavades et bories

Accès à la randonnée Les Claparèdes

Depuis Avignon prendre la direction d'Apt sur la N100, puis à droite la D36 jusqu'au village. De Gap emprunter l'autoroute jusqu'à la sortie Forcalquier. Traverser ce village et continuer jusqu'à Apt. Enfin poursuivre jusqu’à Bonnieux par la D943. De Marseille, aller jusqu'à Aix-en-Provence, puis suivre Rognes, Cadenet, Lourmarin et enfin à gauche sur la D36.

Itinéraire de la randonnée Les Claparèdes

Depuis le parking, rejoignez la balise des Aire des Croix (404m) et continuez en direction des Blayons. Prendre le chemin goudronné de Poudaduires. Les marques rouge et jaune du GRP vous indiquent le bon itinéraire. Au niveau de la balise Beaume de l’Estellan, prendre la route à gauche. Vous suivez désormais les marques jaune d’un?PR. Soyez attentif de nombreuses bories égrènent cette partie jusqu’à ce que vous rejoigniez la route D943. Continuez sur celle-ci par la gauche jusqu’à rejoindre la balise du Col du Pointu (495m). Tourner alors à gauche sur le sentier qui se faufile dans un épais bois de chênes. Dans le vallon, le sentier remonte sur une petite crête. Tourner à gauche, puis à droite après 60 mètres. Profiter de la belle vue sur le château de Buoux. A la route, suivez celle-ci par la gauche. Au niveau du hameau continuer sur la route et suivre les marques du GR, ce qui vous ramènera sur le plateau des Claparèdes. Au niveau de la balise les Picatiers (528m) prendre le sentier de gauche. Suivre à nouveau les marques du GRP jusqu’à Bonnieux. Avant cela, vous traverserez le paisible hameau des Tourettes ainsi que le bucolique ravin de Segrié. Les vergers et les vignes vous accompagneront sur des chemins ancestraux jusqu’au village de Bonnieux.

Carte de la randonnée Les Claparèdes

Bonnes adresses à découvrir

Résidence de Tourisme Malaucène ****
Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt