Géologie en pays d'Aigues

Luberon
Agréable randonnée au pied du grand Luberon permettant de découvrir quelques aspects géologique du massif
Facile
de septembre à juin
Randonnée depuis Cabrières d'Aigues
Balade à Cabrières d'aigues
Balade en Provence

Accès à la randonnée Géologie en pays d'Aigues

Depuis Marseille prendre l’autoroute A7 puis A51 jusqu’à la sortie 15. Traverser le village de Pertuis et prendre la D9 jusqu’à Cabrières-d’Aigues. Parking au centre du village. Depuis Avignon prendre la N7 puis la D973. Traverser successivement les villages de Mérindol, Lauris, Cadenet, Cucuron jusqu’à Cabrières-d’Aigues.

Itinéraire de la randonnée Géologie en pays d'Aigues

Depuis la place de remonter le village par la gauche. Passer devant la mairie et la boulangerie et après 100 mètres tourner à gauche puis à droite à la deuxième rue en suivant le balisage jaune. Sur le haut du village continuer sur la GR92 en direction du Mourre Nègre, plus haut sommet du Luberon. Sur la droite une barre de molasse et de calcaire contient de nombreux fossiles. A la fin de la route continuer tout droit sur la piste. Par la suite poursuivre à droite sur le GR bordé de Cyprès et de Pins (20mn). Longer la nouvelle réserve hydraulique et continuer sur la piste jusqu’au four à pain (40mn). Après le petit col, continuer tout droit au premier carrefour (1h). Le GR97 rejoint le GR92 par la gauche. Puis après 100 mètres quitter les GR et prendre la deuxième piste à droite au panneau. Au croisement suivant, continuer tout droit sur la piste principale. Passer devant le jas de Pécou (1h15) jusqu’à la citerne (balise jaune). Quitter la piste et prendre le chemin à droite (1h30). Au bas de la descente, tourner à droite (1h35) lorsque vous apercevez les balises jaunes. La piste devient route et au panneau “les Vaucèdes” prendre à droite (2h10). 100 mètres plus loin, bifurquer sur le petit chemin à gauche.

Carte de la randonnée Géologie en pays d'Aigues

Bonnes adresses à découvrir

Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt