Le col du Génépy

Vanoise
Belle randonnée en partie hors sentier depuis les Prioux, permettant d’approcher au plus près le glacier du Génépy
Sportif
de juillet à octobre
Vue sur le glacier du Génépy
Flore de la Vanoise
randonnée au col du Génépy
Gentiane à Pralognan la Vanoise

Accès à la randonnée Le col du Génépy

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise. Continuer sur 6 km, jusqu’au parking du pont de la Pêche.

Itinéraire de la randonnée Le col du Génépy

Départ depuis le parking du pont de la Pêche prendre la piste à gauche en direction de Montaimont. Une fois les chalets d’alpages atteints, prendre le sentier au sud en direction du cirque du Génépi. Celui-ci s’élève dans une forêt d’arcosses. Peu à peu, la forêt laisse la place aux pelouses alpines. L’itinéraire entre dans le parc national de la Vanoise et longe un torrent en rive droite. Sous la pointe de l’Ariande, une zone un peu plus plate invite à contempler le glacier du Génépi. C’est le début de la montée de la moraine. Lorsque le sentier bifurque à nouveau sur la droite vers les pelouses alpines, il faut continuer par une petite sente sur la moraine. L’itinéraire devient de plus en plus aérien jusqu’à la partie la plus raide. Les cairns aident à ne pas sortir de la sente principale. Passé cette étape, le col est juste au-dessus à 20’ environ. La descente s’effectue en prenant plein sud puis en bifurquant vers l’ouest jusqu’à un petit lac. Pas de sente et peu de cairns jusqu’au sentier du col d’Aussois. Ce dernier vous ramène à l’alpage de Ritord. De là, prendre la piste (GR55), jusqu’au refuge du roc de la Pêche, puis jusqu’au parking.