Le lac Blanc de Péclet

Vanoise
L’itinéraire pour rejoindre le lac de Blanc de Péclet est assez long, mais le spectacle est bout du chemin.
Difficile
de juillet à septembre
Vallée de Chavière
Lac Blanc dans la vallée de Chavière
Repos au lac Blanc de Pralognan
Refuge non loin du lac Blanc

Accès à la randonnée Le lac Blanc de Péclet

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise. Continuer sur 6 km, jusqu’au parking du pont de la Pêche.

Itinéraire de la randonnée Le lac Blanc de Péclet

A l’extrémité du parking, prendre la piste de droite balisée rouge et blanche du GR55. Celle-ci traverse le doron (torrent), et remonte en rive gauche jusqu’au refuge du Roc de la Pêche (30’). C’est certainement la montée la plus ardue de la journée. Par la suite la piste chemine plus ou moins à plat au fond d’une large vallée en U jusqu’à atteindre l’alpage du Ritord (1H) où l’on confectionne le Beaufort. Continuer la progression rive gauche, tout en observant les marmottes qui ne manqueront pas de siffler à votre approche. Toujours sur le GR55, doubler les ruines de Chavières puis de la Rama (2H) avant d’attaquer une montée quelque peu soutenue. Presque au dernier moment on aperçoit sur la droite le refuge de Peclet Polset (3H) que l’on contourne par la droite pour rejoindre le lac Blanc (3H15).
Pour le retour, refaire en sens inverse le trajet (5H30).

Carte IGN 3534 OT - Les trois Vallées - Parc National de la Vanoise

Carte de la randonnée Le lac Blanc de Péclet

Le refuge du Péclet Polset

Situé à 2474 m et à proximité du lac Blanc, le refuge de Péclet Polet possède 84 couchages.
La période de gardiennage débute mi-mars sur réservation uniquement et en continu de mi-juin à mi-septembre.