La cascade de la Vuzelle

vanoise
La cascade la Vuzelle haute de 200 mètres et proche de Pralognan est impressionnante. Son accès ici est assez aisé, et ses framboises délicieuses
Facile
de mai à octobre
Belle cascade proche de Pralognan la Vanoise
Flore à Pralognan la Vanoise
marmota mamota
Framboisier sauvage

Accès à la randonnée La cascade de la Vuzelle

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moûtiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Après avoir traversé le hameau du Planay, prendre la première route à gauche jusqu’à Chambéranger. Continuer sur la route jusqu’à la neuvième épingle, lieu de départ de l’itinéraire.

Itinéraire de la randonnée La cascade de la Vuzelle

Les premiers mètres sont tout doux. Mais la première montée est assez raide. Heureusement, celle-ci est agrémentée d’un petit ruisseau à franchir et d’un beau point de vue sur la vallée. A la table de pique-nique (25mn) le panneau “vers l’intrant - 1540m” indique la direction de l’objectif du jour. Une passerelle plus loin, un autre panneau “le bois des fours -1580 m” vous indique votre chemin. Du côté des Turos, facilement identifiables par une montée soutenue, poursuivre à droite vers la cascade (1H). Là aussi un panneau permet de vous orienter aisément. Ce chemin emprunte de jolis bois et sous-bois, c’est l’occasion de repérer le géranium des bois. Peu après une courte descente, le panneau “EDF N° 8 - 1640” vous invite à continuer à gauche sur un sentier tout plat. Vous êtes au-dessus de la conduite forcée. Peu après deux lacets, poursuivez sur le sentier à gauche. Il ne reste plus que quelques minutes avant de profiter de la cascade de la Vuzelle haute de plus de 250 mètres (1H45).
Pour le retour, refaite en sens inverse le même itinéraire jusqu’à votre véhicule.