Le Cougoir

Baronnies
Le Cougoir est un sommet isolé des Baronnies qui se laisse conquérir qu’après une randonnée bucolique sur des chemins peu fréquentés
Difficile
toute l'année
le Cougoir dans les Baronnies
itinéraire de randonnée sur le Cougoir
randonnée dans la Drôme Provençale

Accès à la randonnée Le Cougoir

Le village de Teyssières est situé dans le triangle, Nyons, Rémuzat, Dieulefit. En venant du sud prendre la D70 puis la D130. En venant du nord prendre la D538 puis la D130. Au niveau du village de Teyssières aller jusqu’au Vieux Village (1,5km).

Itinéraire de la randonnée Le Cougoir

Départ depuis le Vieux village en prenant la direction Pied Pourtier en suivant les marques rouges et jaunes du tour du Pays de Dieulefit. Rapidement, la piste s’élève à travers les chênes verts et les pins sylvestres en direction des Pignes. Plus haut, suivre la vieille piste à gauche envahie par les genêts. Après 30 mètres, continuer tout droit en direction du col du Bouton (marque jaune). Le sentier déambule dans un sous-bois agréable. Au niveau de l’adret de la Lionne, suivez à nouveau les marques rouges et jaunes en direction du Cougoir. Poursuivez ensuite sur la piste à gauche peu avant d’enjamber une clôture. Traversez le champ sur votre gauche en prenant soin de ne pas déranger un éventuel troupeau. A l’extrémité du champ, enfoncez-vous dans la forêt en suivant les marques jaunes. A l’intersection suivante, filez sur le sentier de droite jusqu’au col de Venterol. Là, tournez à gauche en direction de la Pousterle et terminez l’ascension du Cougoir en prenant l’option par les crêtes. Poursuivez ensuite jusqu’à la montagne de la Croix. Plus bas, filez dans l’autre sens sur l’itinéraire précédemment emprunté. Ignorez cette fois-ci le GRP en continuant sur la piste. ?Celle-ci amène à un champ au bout duquel on retrouve un sentier montant assez raide (marque verte éparse). Une fois la crête atteinte, filez sur votre gauche, plein sud. Attention aucun sentier ni marque à cet endroit. Faufilez-vous à travers les buis et entamez la descente le long d’une clôture. A la sortie des sous-bois, traversez un champ à l’aide d’une ancienne piste. A nouveau sous les hêtres, continuez la descente en prenant la piste à droite. Après 50 mètres, prenez à nouveau la piste de droite qui remonte. Au col de Lachaud continuez tout droit en direction de Teyssières (marque jaune). La piste dévale à travers la forêt jusqu’à de belles prairies. Un dernier coup à droite et revoilà le Vieux Village.

Carte de la randonnée Le Cougoir

Bonnes adresses à découvrir

Location de gites à Buis les Baronnies

20/11/2022 - Valou34 L - Note : 5/5
Belle randonnée faite début novembre. On se serait cru seul au monde dans ce coin de la Drôme. La vue depuis le Cougoir mérite que l'on s'y attarde malgré la nuit qui tombe tôt à cette époque.
07/06/2022 - Robert L - Note : 5/5
Je ne connaissais pas ce sommet du Cougoir. C'est une randonnée sauvage avec un beau panorama où l'on ne croise pas grand monde.