La pointe de la Fenêtre
Vanoise
La Pointe de la Fenêtre en Vanoise (vallée des Belleville) peut aussi s’atteindre en raquettes à neige. Du grand spectacle sur une partie de l’arc Alpin.
Difficile
de décembre à mi-avril
Le pointe de la Fenêtre en Vanoise
vue depuis la Pointe de la Fenêtre
Ascension en raquettes de la Pointe de la Fenêtre
itinéraire de la Pointe de la Fenêtre

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val-Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville. Entrer dans le village et prendre la première route à droite jusqu’au Chatelard à 4 km.

Remonter les ruelles du hameau du Châtelard. L’itinéraire débute au niveau du transformateur électrique. Prendre un large chemin, et après seulement 30 mètres, débuter l’ascension par un sentier à droite. Un panneau indique la direction de Lachat. Un peu plus haut, couper une route goudronnée et filer entre deux haies. De nombreux panneaux indiquent plusieurs directions. Suivre tour à tour celles de Lachat et de Têton, des petits chalets d’alpage. On atteint ceux de Têtons après la sortie de la forêt. Obliquer sur votre droite (vers le nord-ouest) après le dernier chalet. On devine la route d’été sous le manteau neigeux. Après deux cents mètres, poursuivre à nouveau la progression vers le sud-ouest, jusqu’à rejoindre un replat où l’on trouve les chalets de Lachat. De là, poursuivre vers le sud-est, par une traversée qui pourrait être délicate par manteau neigeux instable. Après environ 20 minutes, alors que les pentes sont moins raides, rejoindre la Pointe de la Fenêtre toute proche à votre gauche. La vue est exceptionnelle : sur la vallée des Encombres et plus au sud les sommets des Ecrins. Vers l’est, ce sont les sommets de la Grande casse et de Péclet Polset. Au nord, vous admirerez le Beaufortain, et le Mont Blanc. Pour le retour, basculer sur le versant est pour rejoindre en quelques minutes le col de la Fenêtre. De là, poursuivre la descente vers le nord-ouest vers les chalets des Biolleys d’en Haut, puis ceux des Biolleys d’en Bas. Plus bas, au niveau des chalets de Parchy, récupérer la route d’été. Après 300 mètres, on retrouve l’itinéraire pris précédemment. Il suffit de le prendre en sens inverse pour rejoindre le Châtelard.