Le Luberon, et non pas Lubèron comme on le voit parfois écrit, est un petit massif provençal culminant à 1125 mètres. Il est agréable de découvrir ses combes secrètes, ses villages provençaux los de randonnées à pied.
Il faut différencier le Petit Luberon du Grand. Le Grand Luberon, plus à l'ouest culmine à 1125 mètres. Du de son sommet le Mourre Nègre on peut apercevoit par temps claire les Alpesd du Sud et le Méditerranée. Le Mourre Negre est parsemé de Pins Noir d'Autriche. Alors que la végétation du Luberon est de type méditérannée oou méso-meditérannée, nous sommes ici dans un environnement montagnard. Nous avons opté d'en faire l'ascension par le versant sud depuis Cabrières d'Aigues.
Le Petit Luberon, plus à l'est, dépasse tout juste les 700 mètres au niveaude la fameuse forêt des cèdres. Cet endroit est parfait pour les petites balades familliales. Cette partie du massif recèle de nombreuses vallons et combes secrètes. La plus éttonante est dans conteste celle du Régalon.
Enfin le Luberon est aussi un parc naturel régional riche. On pense évidemment aux acrrières d'occres, aux bories, ou aux petits villages typiques.
Découvrez sur cette page pas moins de 16 randonnées dans le Luberon ou à proximité
En en apprendre plus :
www.parcduluberon.fr
www.destinationluberon.com