Le crêt Coquet
Beaufortain
Belle balade en raquette à neige dans le Beaufortain, principalement en forêt mais avec de vastes étendues ouvertes à la cabane du Crêt Coquet
de décembre à mars
2051 m
Raquettes à neige jusqu'au Crêt Coquet
Topo raquettes à neige à Hautecour
circuit en raquettes à neige au Crêt Coquet
panorama depuis le Crêt Coquet

Depuis Albertville prendre la N90 jusqu’à Moûtiers. Dans le centre, dirigez-vous vers la gare SNCF, puis prendre la direction d’Hautecour. Monter jusqu’au chef-lieu puis continuer quelques kilomètres jusqu’au hameau du Pradier.

La randonnée débute en poursuivant la route plus ou moins enneigée. Traverser les prairies au niveau de la ligne de haute tension. Repérer sur la gauche un chemin juxtaposé entre la forêt et les prairies. Celui-ci mène à un carrefour. Prendre à gauche sous le couvert végétal. L’itinéraire rejoint la combe au Roi. Plus haut, un panneau invite à poursuivre tout droit vers Faverges. Prendre au contraire un sentier à gauche menant aux chalets des Motettes. Pas d’officine ici, alors poursuivre sur environ deux cent mètres sur la route que l’on devine sous le manteau neigeux, puis prendre à gauche pour rejoindre d’autres chalets. Remonter jusqu’au dernier, et poursuivre l’ascension en longeant la lisière de la forêt. L’itinéraire s’enfonce sous les arbres un court instant, jusqu’à rejoindre une vaste étendue où sont nichés une bergerie et le lac du Prariond, que l’on devine à peine. Continuer l’ascension, un peu plus soutenue à cet endroit, en prenant soin de rester le long de la lisière de la forêt à gauche. Arrivé au replat, obliquer franchement à gauche (vers l’ouest). 300 mètres après le lac du Bouchet la cabane (toujours ouverte) de Crêt Coquet est enfin visible. Une halte s’impose. Pour profiter pleinement du panorama exceptionnel, continuer de grimper une quinzaine de minutes vers le nord jusqu’au Signal. Pour la descente, passer par le lac du Saut puis rejoindre les chalets de Motettes. Vous pouvez soit, reprendre le même itinéraire de retour, ou emprunter la route après les chalets pour récupérer le deuxième sentier à gauche après 500 mètres. Celui-ci dévale à travers la forêt vers l’est dans un premier temps, puis vers le sud-ouest par la suite. Rejoindre ainsi la route que l’on emprunte sur 50 mètres avant de bifurquer à droite pour rejoindre le Pradier.